En savoir plus sur les problèmes de dos

 

Le rachis est divisé en trois secteurs anatomiques distincts :

Chacun peut être le siège d'une perturbation anatomique comme par exemple :


Ces perturbations anatomiques sont susceptible d'entrainer divers symptômes :

Le traitement du mal de dos est avant tout médical. Néanmoins, en cas d'échec et d'invalidité sévère persistante, le traitement des lombalgies peut parfois être chirurgical.

 

Si les hernies discales et les canaux lombaires rétrécis sont le plus souvent traités par décompression des racines nerveuses par abord postérieur de la colonne vertébrale, le mal de dos et parfois certaines sciatiques relèvent des techniques d'arthrodèses intervertébrales (fusion des vertèbres) ou du remplacement d'un disque par une prothèse discale (arthroplasties).

 

Les arthrodèses lombaires peuvent être effectuées par abord postérieur ou antérieur du rachis. Nous préconisons lorsqu'elles sont possibles, le recours aux techniques d'abord antérieur mini-invasives vidéo-assistées comme dans les spondylolisthésis par lyse isthmique afin d'améliorer les symptômes tout en minimisant le traumatisme chirurgical.

 

En cas de fracture-tassement ostéoporotiques, les différentes techniques de vertébroplasties permettent de restaurer l'anatomie rachidienne dans le but d'obtenir rapidement l'amélioration des douleurs.